
#zerodechet
Un principe à la portée de tous
Avec le #zérodechet, nous sommes constamment imparfaits. Mais le but n'est pas de plus avoir de déchets mais de les réduire de manière significative. Je pense, et cela n'engage que moi, qu'il faut procéder par étape et en douceur surtout si vous voulez sensibiliser toute la famille.
Pour cela, je dirais que l'on peut appliquer la hiérarchie des besoins ci-dessus ou du moins, la garder en mémoire et s'en inspirer pour améliorer sa consommation quotidienne.
On peut appliquer cinq concepts :
- REFUSER : comme ne pas acheter un produit car il génère trop d'emballage ou limiter sa consommation de bouteilles plastiques
- RÉDUIRE : J'achète moins en me demandant "En ai-je vraiment besoin?" Les journées Black Friday font partie les journées les plus polluantes de l'année notamment en ce qui concerne les vêtements.
- RÉUTILISER : en donnant une deuxième vie à ses objets (Merci la couture et le DIY)
- RECYCLER : On préfère les emballages recyclables, attention à la vaisselle plastique qui n'est pas recyclée par exemple
- COMPOSTER : les déchets organiques peuvent être recyclés dans un composteur.
Je vais mettre l'accent sur le fait-maison pour réduire sa consommation avec quelques astuces.
Je tiens à préciser que j'ai encore beaucoup de choses à réaliser sur le concept de Zéro Déchet et que je suis encore très très loin de l'idéal.
Je ne suis pas parfaite mais au moins j'essaie ;)
Lili Lolo

Les débuts du zéro déchets
Il n'est pas toujours simple de commencer à supprimer ses premiers déchets. On se sent vite découragé car la tâche parait compliquée. Surtout quand il faut impliquer toute une famille. On est un peu perdu.
Bien souvent, on commence à recycler parce que les collectivités locales l'ont imposé. On a mis en place le tri des déchets : poubelle verte, compost et poubelle jaune. Mais on peut faire mieux sans que cela prenne une énergie folle et une remise en question trop brutale des habitudes.
Je conseille de commencer par la salle de bains. Dans cette pièce, on vide la poubelle toutes les semaines et elle est remplie de petits déchets que l'on peut diminuer sans trop de difficultés.
Il s'agit des cotons démaquillants, des cotons tiges, des protections intimes, des déodorants, des brosses à dent, du dentifrice, du shampooing, du gel douche... Vous trouverez ci-après des astuces de comment procéder doucement au changement d'habitude
Il faut néanmoins garder en mémoire que ce soit pour la salle de bain ou pour d'autres pièces, à partir du moment où on choisit de fabriquer ses produits, ceux-ci se conversent moins longtemps que leurs équivalents achetés en magasin. Pour certains d'entre eux, une conservation au frigo est un plus.

LA SALLE DE BAINS
ou comment commencer en toute sérénité

Les produits ménagers
Les produits indispensables
On peut fabriquer ses produits ménagers tels que la lessive, le liquide vaisselle, divers nettoyants... C'est très simple, il suffit de se munir de matériel tel que bouteilles usagées, passoire, entonnoir, spatule et autres ainsi que quatre produits indispensables.